Livres aux éditions Infimes

Oradour, le roman d'un procès
«Oradour, le roman d’un procès » (2014), relate la tentative de juger à Bordeaux, en 1953, les soldats impliqués dans le terrible massacre d’Oradour-sur-Glane du 10 juin 1944. Un fiasco judiciaire, mais qui mit brillamment en avant les questions essentielles : l'incorporation de force des Alsaciens "malgré-nous", les notions de responsabilités individuelle et collective. Ce livre, retenu par le Centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane, a fait l'objet d'une réédition augmentée en 2022.

L'autre Goering
« L’autre Goering »(2017) raconte l’incroyable destin d’Albert Goering, antinazi convaincu, humaniste, ayant sauvé des Juifs - et pourtant frère cadet du tristement célèbre Hermann Goering, le numéro 2 du régime hitlérien. Un dossier est toujours en cours d'instruction à Yad Vashem pour qu'Albert Goering soit reconnu "Juste parmi les nations". Cette histoire a fait l'objet d'un documentaire réalisé par Emmanuel Amara ("La liste Göring") auquel j'ai eu le plaisir de participer.

Sida, la peine et le sursis
« Sida : la peine et le sursis » (2019) décrit le procès, à Orléans, d’une femme accusée d’avoir transmis à son mari le virus du sida – ce procès, qui date de 2008, fut une première devant une Cour d’assises en France. Faute de preuves scientifiques absolues, il invite à s'interroger sur la notion d'intime conviction.